Les brèves
Rosatom a indiqué le 30 juin que l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire de la phase II de la centrale de Paks en Hongrie avaient été déposés à l’autorité de sûreté locale. Deux nouvelles tranches de la centrale de Paks doivent être équipées de réacteur de type VVER-1200 de conception russe (Enerpresse).
Publié le mardi 07 juillet 2020
Claude Brender, le maire de la commune de Fessenheim dans le Haut-Rhin, a déploré la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne, définitivement arrêtée la semaine dernière. Selon lui, cela va conduire la France à importer davantage de courant d'Allemagne, et donc détériorer le bilan carbone tricolore (Le Figaro).
Publié le mardi 07 juillet 2020
EDF a corrigé son estimation de production d’électricité d’origine nucléaire pour 2020. L’objectif a été revu légèrement à la hausse mais l’activité des centrales restera faible par rapport à 2019 ou 2018. Contre 300 TWh, EDF prévoit une production de 315 à 325 TWh. « Cette révision résulte d’un ajustement de la durée des arrêts programmés en 2020 compte tenu des conditions de reprise des activités constatées sur les sites », explique EDF (L’Usine Nouvelle).
Publié le mardi 07 juillet 2020
Un des principaux thèmes développé dans la première table ronde dédiée à l’actualité de l’énergie lors du Forum organisé par Europ’Énergies le 2 juillet était celui de l’Arenh et notamment de la situation pendant la crise sanitaire. « Il me semble que le principe de fonctionnement normal du marché est que le risque client doit être de la responsabilité du fournisseur et que le producteur lui a à gérer son risque de production », a déclaré Timothée Furois, sous-directeur de la direction énergie à la DGEC lors du Forum (Enerpresse).
Publié le mardi 07 juillet 2020
EDF a engagé, en interne, un vaste plan d’économies, baptisé « Mimosa », visant à combler les pertes causées par la crise sanitaire, qui devraient se situer entre 2 milliards et 3 milliards d’euros. Le Groupe étudie plusieurs possibilités : des cessions d’actifs importants, un gel des embauches et des investissements, tout en cherchant des réductions budgétaires à tous les étages (Le Monde).
Publié le mardi 07 juillet 2020
Amprion, l’un des quatre gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité allemands, veut interconnecter les pays de la mer du Nord via leurs parcs éoliens offshore dans un vaste projet dénommé Eurobar, a-t-il annoncé le 24 juin. Le réseau permettrait à l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni de développer 200 GW d’éolien offshore dans la mer du Nord d’ici 2050, selon le GRT (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a été saisi d’un projet d’ordonnance instaurant des mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon. Le texte sera examiné le 7 juillet. Il est notamment prévu la mise en place d’un congé d’accompagnement spécifique des salariés qui s’ajoutera au congé de reclassement mis en place au niveau des entreprises concernées, EDF et Gazel Énergie (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
L’autorité de planification du gouvernement britannique a annoncé le 24 juin avoir accepté pour examen la demande déposée en mai par EDF pour construire deux EPR à Sizewell, sur la côte est de l’Angleterre (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
La semaine dernière, le Collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers) a requis une sanction de 10 millions d'euros contre EDF, ainsi que contre deux de ses dirigeants. Le gendarme boursier lui reproche des défaillances dans la communication du Groupe liée à la construction de deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point. Henri Proglio, PDG de 2009 à 2014, risque une amende de 50 000 euros, l'actuel PDG Jean-Bernard Lévy également (Les Echos).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
EDF envisage d'implanter sa future piscine centralisée pour entreposer des combustibles nucléaires usés sur le site existant de La Hague (Manche) du groupe Orano, a indiqué mardi EDF (AFP).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a assuré le 30 juin que le nucléaire gardait « toute sa pertinence » en France après la fermeture de la centrale de Fessenheim, appelant à ne pas « fragiliser cet atout stratégique » (AFP).
Publié le mercredi 01 juillet 2020
L'agence Standard & Poors a abaissé le 22 juin la note de crédit d'EDF, ramenée de « A- » à « BBB+ » du fait notamment des effets de la pandémie de coronavirus sur ses capacités de production. Le Groupe a fortement réduit ses objectifs de production d'énergie nucléaire sur la période 2020-2022, écrit S&P, qui attend une « baisse significative » de sa rentabilité (Les Echos/Reuters).
Publié le mercredi 24 juin 2020
Le gouvernement devrait prendre sa décision sur l’avenir de la centrale au charbon d’EDF à Cordemais « début 2021 », indique la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon. « Nous attendons toujours des compléments de la part d’EDF pour étudier le dossier de reconversion à la biomasse du site de Cordemais », précise-t-elle (Enerpresse/Les Echos).
Publié le mercredi 24 juin 2020
Rosatom a annoncé le 18 juin la signature des protocoles d’accord avec Framatome, filiale à 75,5 % d’EDF, et GE Steam Power dans le cadre de la procédure de sélection stratégique des investisseurs pour la centrale nucléaire de Béléné en Bulgarie (Enerpresse)
Publié le mercredi 24 juin 2020
Le 22 juin, le nouveau rotor de l'alternateur du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) a été livré, a annoncé EDF sur son compte Twitter associé. « Une arrivée sans encombres pour un transport exceptionnel d'une pièce de 250t (+50t d'emballage) partie il y a 1 mois des usines de Jeumont Electric », précise le Groupe (L’Usine Nouvelle).
Publié le mercredi 24 juin 2020
A l'issue de cinq ans de travaux, le démantèlement intégral du réacteur nucléaire expérimental Ulysse a été finalisé avec succès et dans les délais par les équipes d'Orano en lien avec le CEA. Exploité par les équipes du CEA de Saclay de 1961 à 2007, le réacteur de faible puissance, Ulysse, était utilisé essentiellement pour l'enseignement et la formation continue à l'INSTN (Bourse Direct).
Publié le mercredi 24 juin 2020
EDF étudie la possibilité de participer à un nouveau projet de centrale nucléaire dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l'Angleterre, en tant que membre d'un consortium dont il ne serait pas chef de file, selon une information publiée le 21 juin par le journal britannique Telegraph (La Tribune).
Publié le mercredi 24 juin 2020
Le russe Gazprom remboursera au gazier polonais PGNiG environ 1,5 milliard de dollars d'ici le 1er juillet, pour avoir facturé trop cher son gaz, en vertu d'un accord signé entre les deux groupes, a annoncé le 15 juin PGNiG (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
La qualité des opérations d'exploitation à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) s'est encore « détériorée » en 2019, a annoncé le 15 juin l’ASN qualifiant de « très mauvaise » son appréciation sur le fonctionnement général du site. Elle a pointé une détérioration de la surveillance en salle de commande, et des défauts dans le respect des règles dans le pilotage des réacteurs (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
La conduite de la centrale de Belleville-sur-Loire « est en nette amélioration par rapport aux années précédentes » estime l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son bilan 2019 publié mardi 9 juin, « même si elle demeure en deçà du niveau attendu ». L’ASN considère notamment qu’EDF « doit encore s’améliorer sur la communication au sein et entre les équipes de conduite, ainsi que sur l’analyse robuste des résultats des essais périodiques et la surveillance des paramètres des réacteurs » (Enerpresse).
Publié le mercredi 17 juin 2020
L'Afrique du Sud a engagé des discussions avec l'industrie nucléaire civile en vue d'un programme de 2 500 mégawatts de capacités pour tenter de résoudre le problème récurrent des délestages dans le pays, a annoncé le ministère de l'Énergie le 14 juin (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
Pour garantir l’approvisionnement électrique cet hiver, EDF a annoncé, le 12 juin, qu’il allait économiser le combustible et fermer des réacteurs supplémentaires dès cet été. Les capacités d’effacement devraient également être augmentées, et les particuliers seront incités à économiser l’électricité (Energeek).
Publié le mercredi 17 juin 2020
La France devrait disposer de suffisamment d'électricité cet été, même en cas de canicule et de sécheresse, tandis qu'une situation de « vigilance particulière » est anticipée pour l'hiver 2020-2021, a indiqué la semaine dernière le gestionnaire du réseau à haute tension RTE (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
Le fournisseur de gaz et d'électricité britannique Centrica, numéro un du secteur avec sa marque British Gas, a annoncé le 11 juin la suppression de 5 000 emplois en raison de l'impact de la crise du coronavirus sur ses activités. Ces suppressions auront lieu en majorité au second semestre et porteront pour moitié sur des postes d'encadrement, explique le groupe dans un communiqué (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
Le médiateur national de l’énergie a constaté une hausse de 35 % des litiges, atteignant le chiffre inédit de 22 807 en 2019 et appelle les fournisseurs d’électricité ou de gaz à mieux respecter la règlementation. Les causes sont notamment une activité plus intense sur le marché concurrentiel et des dysfonctionnements rencontrés par certains fournisseurs d’énergie (AFP).
Publié le mercredi 17 juin 2020
L’Energy Networks Association (ENA), représentante des gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’énergie au Royaume-Uni, a annoncé le 28 mai avoir demandé au gouvernement de débloquer les 904 millions de livres (1 milliard d’euros) pour l’installation d’un nouveau réseau d’infrastructures pour l’hydrogène renouvelable (Enerpresse).
Publié le jeudi 11 juin 2020
Le 8 juin, Auchan Retail a annoncé la signature de plusieurs contrats d’achat d’électricité verte de long terme (PPA) avec les sociétés Voltalia, Boralex et Eurowatt. Selon l’entreprise, il s’agit d’une première en France dans le secteur de la distribution (Enerpresse).
Publié le jeudi 11 juin 2020
Laure Marquestaut, directrice coordination auprès du directeur exécutif groupe Ingénierie et projets Nouveau Nucléaire, Xavier Ursat, sera chargée de représenter EDF au sein du Comité stratégique de filière (CSF) « Nouveaux systèmes énergétiques » (La Lettre A).
Publié le jeudi 11 juin 2020
Le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER, en initiales anglaises) a franchi une étape importante fin mai, avec la mise en place de la première pièce majeure du réacteur, le cryostat, sur le site de Cadarache (Bouches-du-rhône) (techniques-ingenieur.fr).
Publié le jeudi 11 juin 2020
Le groupe finlandais Fortum et Uniper Suède ont annoncé le 9 juin la signature d’un accord sur le projet de démantèlement des centrales nucléaires d’Oskarshamn et de Barsebäck en Suède. Actuellement, Uniper Suède gère le démantèlement de quatre réacteurs nucléaires (Oskarshamn 1 et 2 Barsebäck 1 et 2) dans le cadre d’un programme commun ((Enerpresse).
Publié le jeudi 11 juin 2020
EDF Energy, filiale britannique d'EDF, a indiqué le 10 juin enquêter sur la cause d'un dommage structurel sur une usine de béton située sur le chantier du réacteur nucléaire Hinkley Point C, au Royaume-Uni (Reuters).
Publié le jeudi 11 juin 2020
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu publique, le 10 juin, sa décision de mettre en demeure EDF de se conformer aux règles de protection contre le risque d’explosion d’origine externe pouvant perturber le fonctionnement de cinq des six réacteurs de la centrale de Gravelines. La principale crainte du gendarme du nucléaire est liée aux risques en cas d’accident au terminal gazier de Dunkerque, voisin de la centrale (Le Monde).
Publié le jeudi 11 juin 2020
Total va devenir l'actionnaire majoritaire du projet Seagreen 1, l'un des plus grands parcs éoliens en mer du Nord en cours de construction. Le groupe français a présenté le 3 juin un accord à 78 millions d'euros avec l'entreprise SSE Renewables (L’Usine Nouvelle).
Publié le mardi 09 juin 2020
EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le plan de démantèlement actualisé de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ce plan est disponible depuis jeudi 4 juin sur le site internet du Groupe (https://bit.ly/2Y4l5xb) (Enerpresse).
Publié le mardi 09 juin 2020
En 2019, le nombre d’interventions pour impayés pris par les fournisseurs a augmenté de 24 % dans l’électricité et de 16 % dans le gaz par rapport à 2018, a indiqué le 3 juin le Médiateur national de l’énergie. Au total, il y a eu 672 400 interventions pour impayés en 2019, contre 572 440 en 2018 (+ 17 %) (Enerpresse).
Publié le mardi 09 juin 2020
En Allemagne, une nouvelle centrale au charbon a été mise en service dans l’ouest du pays le 30 mai. Cette installation de 1 100 MW de puissance suscite l’incompréhension des organisations environnementales, alors même que le pays a annoncé en début d’année son intention de « sortir du charbon » d’ici à 2038 (Connaissance des énergies).
Publié le mardi 09 juin 2020
La direction de General Electric a confirmé le 4 juin, en l'absence d'accord avec les syndicats, des transferts de charges aux États-Unis et en Arabie Saoudite, justifiés selon elle par la baisse de l'activité du site de Belfort en raison du Covid-19 (AFP).
Publié le mardi 09 juin 2020
EDF a annoncé le 2 juin avoir notifié à trois fournisseurs alternatifs, Total Direct Énergie, Gazel Énergie et Alpiq, la résiliation de leur contrat d’achat d’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) pour 2020. Cette résiliation porte sur l’ensemble des demandes d’Arenh formulées par ces trois fournisseurs fin 2019 (Enerpresse).
Publié le mardi 09 juin 2020
La Direction d'EDF et les syndicats ont signé un accord sur la relance d'activité pour « renforcer la mobilisation et la cohésion de l'Entreprise » après la crise du Covid-19, a indiqué le 4 juin le PDG du Groupe. L'accord est pour l'essentiel d'une durée déterminée jusqu'à fin 2020 (AFP).
Publié le mardi 09 juin 2020
EDF a annoncé mardi avoir finalisé un accord de coentreprise avec le groupe chinois China Energy Investment (CEI), pour construire et exploiter de concert des projets éoliens en mer de Chine orientale (AFP).
Publié le mercredi 03 juin 2020
La construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime) est désormais lancée, quelques mois après celle de Saint-Nazaire qui deviendra, en 2022, le tout premier site offshore mis en service en France. (AFP).
Publié le mercredi 03 juin 2020
EDF a annoncé le 2 juin avoir notifié la résiliation de leurs contrats d'achat d'électricité nucléaire à Total Direct Energie, Alpiq et Gazel, qui avaient considéré que la crise sanitaire constituait un cas de force majeure pour suspendre ces contrats (Les Echos).
Publié le mercredi 03 juin 2020
L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, Stuk, a détecté une fuite dans les composants du circuit primaire de refroidissement de l’EPR d’Olkiluoto 3. Cette découverte pourrait causer un nouveau retard de la mise en service du réacteur construit par le consortium Areva-Siemens (Enerpresse/Reuters).
Publié le mercredi 03 juin 2020
Rosenergoatom, filiale de Rosatom, a annoncé le 22 mai que la centrale nucléaire flottante de petite puissance (SMR) Akademik Lomonosov était entrée en exploitation commerciale. C’est la première installation de ce type à atteindre ce stade, a indiqué l’entreprise russe (Enerpresse).
Publié le mercredi 03 juin 2020
EDF a annoncé le 1er juin avoir posé la dalle de béton qui supportera le deuxième réacteur EPR de la centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre, marquant une avancée notable dans ce gigantesque chantier (AFP).
Publié le mercredi 03 juin 2020
Le 28 mai, l’Association de défense des actionnaires salariés des groupes EDF et Engie, l’Adas a décidé d’introduire un recours en excès de pouvoir et un référé « suspension » auprès du Conseil d’État demandant l’annulation et un sursis à exécuter du décret publié, portant abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim (Adas-ieg.fr).
Publié le mercredi 03 juin 2020
À compter du 1er juin, les moyens de stockage vont pouvoir commencer à participer au mécanisme d’ajustement de RTE. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 5 mai une délibération en ce sens. Cette évolution entre dans le cadre des nouvelles règles relatives à la programmation, au mécanisme d’ajustement et au dispositif de responsable d’équilibre (règles MA-RE) (Enerpresse).
Publié le mardi 19 mai 2020
Les groupes suédois Northvolt et Vattenfall ont lancé le 15 mai un système de stockage par batterie modulaire et mobile de 250 kW. Destiné à remplacer les générateurs diesel sur les sites isolés ou les événements. Les unités peuvent être regroupées pour produire jusqu’à 1 225 kWh (Enerpresse).
Publié le mardi 19 mai 2020
Total a annoncé le 18 mai l'acquisition auprès d'Energías de Portugal de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en Espagne, une opération qui permet au groupe français de renforcer nettement ses positions sur ce marché (Reuters).
Publié le mardi 19 mai 2020
Claude Imauven, ancien directeur général exécutif de Saint-Gobain, a été nommé à la présidence du Conseil d'administration d'Orano (ex-Areva), a annoncé le groupe nucléaire le 18 mai. Il succède à Philippe Varin, nommé le 14 mai président du Conseil d'administration du groupe Suez (AFP).
Publié le mardi 19 mai 2020
Orano vient d’annoncer le déclassement administratif par l’ASN de deux Installations nucléaires de base (INB) du site de Veurey-Voroize, dans l’Isère autrefois opérées par la Société industrielle de Combustible nucléaire (SICN), filiale du groupe. Le déclassement est l’étape finale de démantèlement d’un ancien site nucléaire. Elle consiste en une série d’opérations réglementaires ayant pour but de la retirer de la liste des INB et de lever le régime juridique et administratif spécifiques à ces installations (zonebourse.com).
Publié le mardi 19 mai 2020
Le groupe espagnol Iberdrola a annoncé le 7 mai l’acquisition d’Aalto Power, entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par la holding Aiolos et la Caisse des dépôts, pour un montant de 100 millions d’euros (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le gouvernement sud-africain va mettre au point une feuille de route pour la construction de 2 500 MW de nouvelles capacités nucléaires, a indiqué le 7 mai le ministre de l’Énergie au Parlement lors de la présentation de son plan stratégique pour les cinq prochaines années (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le premier lot de combustible nucléaire à base d’uranium faiblement enrichi a été livré sur le site de construction de la centrale nucléaire d’Ostrovets en Biélorussie, a annoncé le 6 mai Rosatom. Cette centrale, composée de deux unités d’une capacité totale de 2 400 MW, est dotée de réacteurs de type VVER-1200, de conception russe. Il s’agit de la première centrale nucléaire du pays (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Engie a annoncé le 12 mai des résultats en léger recul au premier trimestre, souffrant des premiers effets de la pandémie de Covid-19, et une accélération de sa stratégie pour se concentrer sur certains pays et activités. (AFP).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le Laos va construire sur le Mékong un nouveau barrage hydroélectrique qui sera exploité par la Chine, malgré les critiques des écologistes et des populations locales qui dénoncent l'impact néfaste sur l'environnement et la mainmise grandissante de Pékin sur le fleuve (AFP).
Publié le mercredi 13 mai 2020
En Allemagne, la réserve pour l’hiver 2020/2021 atteindra 6 596 MW contre 5 126 MW en 2019/2020, a indiqué la Bundesnetzagentur (BNetzA), le régulateur allemand, le 4 mai. Cette hausse est due, selon l’agence, au décalage entre le dimensionnement du réseau et la demande. Pour la période 2024/2025 (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Dans son dernier rapport publié en fin de semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie (AIEA) anticipe une chute de 6 % de la consommation mondiale d’énergie, soit sept fois plus que lors de la crise financière de 2008 et du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale (La Tribune).
Publié le mardi 05 mai 2020
Le 23 avril, Dan Brouillette, le secrétaire d’État américain à l’Énergie, a dévoilé la stratégie du groupe de travail (NFWG) « sur le combustible nucléaire visant à restaurer le leadership américain dans le domaine de l’énergie nucléaire ». Ce groupe de travail lancé par le président Donald Trump le 12 juillet 2019 a été créé afin d’enquêter sur tous les aspects de la production de combustible nucléaire et de développer des recommandations pour développer et raviver la production locale de combustible (Enerpresse).
Publié le mardi 05 mai 2020
« Malgré la crise sanitaire, les équipes d’EDF et de Westinghouse restent mobilisées pour finaliser les travaux des Diesels d’ultime secours (DUS) des deux unités de production de Flamanville », a indiqué l’énergéticien le 24 avril. « Malgré la crise sanitaire, une quinzaine de salariés ont été mobilisées en 3X8 pour réaliser cet essai », précise EDF (Enerpresse).
Publié le mardi 05 mai 2020