Les brèves
À compter du 1er juin, les moyens de stockage vont pouvoir commencer à participer au mécanisme d’ajustement de RTE. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 5 mai une délibération en ce sens. Cette évolution entre dans le cadre des nouvelles règles relatives à la programmation, au mécanisme d’ajustement et au dispositif de responsable d’équilibre (règles MA-RE) (Enerpresse).
Publié le mardi 19 mai 2020
Les groupes suédois Northvolt et Vattenfall ont lancé le 15 mai un système de stockage par batterie modulaire et mobile de 250 kW. Destiné à remplacer les générateurs diesel sur les sites isolés ou les événements. Les unités peuvent être regroupées pour produire jusqu’à 1 225 kWh (Enerpresse).
Publié le mardi 19 mai 2020
Total a annoncé le 18 mai l'acquisition auprès d'Energías de Portugal de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en Espagne, une opération qui permet au groupe français de renforcer nettement ses positions sur ce marché (Reuters).
Publié le mardi 19 mai 2020
Claude Imauven, ancien directeur général exécutif de Saint-Gobain, a été nommé à la présidence du Conseil d'administration d'Orano (ex-Areva), a annoncé le groupe nucléaire le 18 mai. Il succède à Philippe Varin, nommé le 14 mai président du Conseil d'administration du groupe Suez (AFP).
Publié le mardi 19 mai 2020
Orano vient d’annoncer le déclassement administratif par l’ASN de deux Installations nucléaires de base (INB) du site de Veurey-Voroize, dans l’Isère autrefois opérées par la Société industrielle de Combustible nucléaire (SICN), filiale du groupe. Le déclassement est l’étape finale de démantèlement d’un ancien site nucléaire. Elle consiste en une série d’opérations réglementaires ayant pour but de la retirer de la liste des INB et de lever le régime juridique et administratif spécifiques à ces installations (zonebourse.com).
Publié le mardi 19 mai 2020
Le groupe espagnol Iberdrola a annoncé le 7 mai l’acquisition d’Aalto Power, entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par la holding Aiolos et la Caisse des dépôts, pour un montant de 100 millions d’euros (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le gouvernement sud-africain va mettre au point une feuille de route pour la construction de 2 500 MW de nouvelles capacités nucléaires, a indiqué le 7 mai le ministre de l’Énergie au Parlement lors de la présentation de son plan stratégique pour les cinq prochaines années (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le premier lot de combustible nucléaire à base d’uranium faiblement enrichi a été livré sur le site de construction de la centrale nucléaire d’Ostrovets en Biélorussie, a annoncé le 6 mai Rosatom. Cette centrale, composée de deux unités d’une capacité totale de 2 400 MW, est dotée de réacteurs de type VVER-1200, de conception russe. Il s’agit de la première centrale nucléaire du pays (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Engie a annoncé le 12 mai des résultats en léger recul au premier trimestre, souffrant des premiers effets de la pandémie de Covid-19, et une accélération de sa stratégie pour se concentrer sur certains pays et activités. (AFP).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Le Laos va construire sur le Mékong un nouveau barrage hydroélectrique qui sera exploité par la Chine, malgré les critiques des écologistes et des populations locales qui dénoncent l'impact néfaste sur l'environnement et la mainmise grandissante de Pékin sur le fleuve (AFP).
Publié le mercredi 13 mai 2020
En Allemagne, la réserve pour l’hiver 2020/2021 atteindra 6 596 MW contre 5 126 MW en 2019/2020, a indiqué la Bundesnetzagentur (BNetzA), le régulateur allemand, le 4 mai. Cette hausse est due, selon l’agence, au décalage entre le dimensionnement du réseau et la demande. Pour la période 2024/2025 (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 mai 2020
Dans son dernier rapport publié en fin de semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie (AIEA) anticipe une chute de 6 % de la consommation mondiale d’énergie, soit sept fois plus que lors de la crise financière de 2008 et du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale (La Tribune).
Publié le mardi 05 mai 2020
Le 23 avril, Dan Brouillette, le secrétaire d’État américain à l’Énergie, a dévoilé la stratégie du groupe de travail (NFWG) « sur le combustible nucléaire visant à restaurer le leadership américain dans le domaine de l’énergie nucléaire ». Ce groupe de travail lancé par le président Donald Trump le 12 juillet 2019 a été créé afin d’enquêter sur tous les aspects de la production de combustible nucléaire et de développer des recommandations pour développer et raviver la production locale de combustible (Enerpresse).
Publié le mardi 05 mai 2020
« Malgré la crise sanitaire, les équipes d’EDF et de Westinghouse restent mobilisées pour finaliser les travaux des Diesels d’ultime secours (DUS) des deux unités de production de Flamanville », a indiqué l’énergéticien le 24 avril. « Malgré la crise sanitaire, une quinzaine de salariés ont été mobilisées en 3X8 pour réaliser cet essai », précise EDF (Enerpresse).
Publié le mardi 05 mai 2020
Ghislain Ferran devient commissaire du gouvernement au conseil de surveillance d’Enedis en remplacement de Stanislas Reizine, selon le Journal Officiel du jeudi 30 avril. Ghislain Ferran est adjoint au sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) (Enerpressse).
Publié le mardi 05 mai 2020
EDF s’apprête à lancer l’étude publique pour la construction d’une centrale thermique en Guyane française. Ce projet baptisé Prométhée prévoit la construction d'une centrale thermique d'une puissance de 120 MW fonctionnant au fioul léger convertible au gaz naturel, associée à une centrale photovoltaïque de 10 MW (Actuenvironnement.fr).
Publié le mardi 05 mai 2020
Le décret de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 est paru le 23 avril 2020. Elle fixe des trajectoires et objectifs d’efficacité, de capacité et de coûts production pour chaque énergie. S’il acte la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035, la place de l’atome dans le mix énergétique n’est pas remise en cause (L’Usine Nouvelle).
Publié le mardi 28 avril 2020
Tennessee Valley Authority (TVA) a annoncé le 7 avril avoir signé avec l’université du Tennessee (UT) un protocole d’entente pour étudier le développement d’une nouvelle génération « rentable » de réacteurs nucléaires avancés comme les petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Clinch River de TVA dans le comté de Roane (Enerpresse).
Publié le mardi 28 avril 2020
Dans différents messages adressés le 24 avril au marché, EDF a précisé des durées d’arrêt pour économiser le combustible nucléaire pour cinq réacteurs. Il s’agit de Cruas 1, Dampierre 1, Chooz 2 et Civaux 2 et Saint-Laurent 2 (Enerpresse).
Publié le mardi 28 avril 2020
EDF a confirmé le 27 avril un nouveau report de cinq mois du redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) en raison de l’épidémie. Les deux réacteurs du site devaient initialement redémarrer à partir du 31 mai. Désormais l’électricien vise une reprise le 31 octobre 2020 (L’Usine Nouvelle).
Publié le mardi 28 avril 2020
L'agence de notation Moody's a abaissé la perspective de la dette d'EDF de « stable » à « négative » en raison de la crise du coronavirus, qui a entraîné une baisse de la demande d'électricité et des prix de gros, et perturbé la maintenance des centrales nucléaires (Bourse Directe).
Publié le mardi 28 avril 2020
Déboutés par la CRE puis par le Conseil d’Etat, les fournisseurs alternatifs d’électricité, dont Total Direct Energie, se tournent vers la justice pour obtenir l’activation de la clause de « force majeure » prévue dans les contrats Arenh. Ils entendent ainsi éviter d’importantes pertes financières alors que la propagation de l’épidémie en France entraîne une baisse de la consommation d’électricité (La Tribune).
Publié le mardi 28 avril 2020
L’énergéticien italien Enel est à la recherche d’un partenaire financier pouvant acquérir la moitié de ses actifs sur le continent africain. Cette nouvelle injection de capitaux lui permettra d’étendre son portefeuille de centrales solaires et éoliennes dans la région. Cette recherche de partenaire a démarré avant le début de la pandémie du coronavirus en Afrique et devrait se poursuivre (Agence Ecofin.fr).
Publié le mardi 21 avril 2020
S&P Global Ratings met EDF sous surveillance négative en raison de la baisse de ses prévisions de production pour la période 2020-2022, a indiqué l’agence de notation le 17 avril (Enerpresse).
Publié le mardi 21 avril 2020
Le Conseil d'État a rejeté le 17 avril une requête en référé déposée par des concurrents d'EDF. Cette procédure visait à obtenir la suspension de contrats d'approvisionnement en électricité nucléaire à un prix préalablement fixé pour tenir compte de chute de la demande à la suite des mesures de confinement liées à la crise sanitaire (L’Usine Nouvelle).
Publié le mardi 21 avril 2020
La CGT à l’usine Orano de La Hague a écrit à la ministre du Travail et au préfet de la Manche pour s’opposer au redémarrage progressif de la production entamé le 13 avril 2020, « au lieu d’attendre le début du déconfinement ». Jugée « non essentielle pour la nation », le traitement des combustibles usés mobilise aujourd’hui près de 1 200 personnes (sur les 5 000 en temps normal) (Ouest France).
Publié le mardi 21 avril 2020
EDF a annoncé jeudi qu'elle revoyait à la baisse ses estimations de production nucléaire pour cette année en France, sous l'effet de la crise sanitaire, évoquant la suspension de production de plusieurs réacteurs sur les mois à venir (AFP).
Publié le mardi 21 avril 2020
Le programme d'EDF pour le réexamen de ses réacteurs nucléaires de plus de 40 ans devrait permettre de répondre aux exigences de sûreté attendues, moyennant cependant des compléments « significatifs », a indiqué le 16 avril l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) (AFP).
Publié le mardi 21 avril 2020
Un projet d’arrêté permettant l’extension du périmètre et de la puissance d’une installation d’autoconsommation collective sera examiné par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) mardi 28 avril (Enerpresse).
Publié le mercredi 15 avril 2020
Le groupe EDF a annoncé le 15 avril l'abandon de l'ensemble de ses objectifs pour les années 2020 et 2021 en raison de la baisse de la demande d'électricité causée par la pandémie de coronavirus (Les Echos Investir).
Publié le mercredi 15 avril 2020
Framatome a remporté le contrat de fourniture du système de protection réacteur des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Koursk II, en Russie. Ce contrat inclut la planification, la conception, la fabrication et la mise en place du système (euro-energie.fr).
Publié le mercredi 15 avril 2020
Framatome, filiale à 75 % d’EDF, a annoncé le 14 avril la signature d’un contrat de services de longue durée avec TNPJVC pour accompagner l’exploitation des réacteurs EPR de Taishan, en Chine. TNPJVC est une coentreprise entre l’électricien chinois CGN, China General Nuclear Power Corporation (51 %), EDF (30 %) et l’électricien chinois Guangdong Energy Group (19 %) (Enerpresse).
Publié le mercredi 15 avril 2020
Une unité de production de traitement des déchets nucléaires du groupe Orano à La Hague (Manche) a repris partiellement ses activités le 13 avril, impliquant un effectif supplémentaire de l’ordre de 200 personnes. Avant le redémarrage, il y avait entre 1 000 et 1 200 personnes présentes en tout sur un cycle de travail de 24 heures. La CGT critique cette décision alors que le déconfinement n’a toujours pas été autorisé (AFP).
Publié le mercredi 15 avril 2020
L'électricien finlandais TVO a annoncé la semaine dernière que le chantier du réacteur EPR construit par le consortium Areva-Siemens et qui accuse déjà plus de dix ans de retard, avait pris un retard supplémentaire sur le dernier plan de marche envisagé en décembre, dû à l’épidémie de coronavirus (AFP).
Publié le mercredi 15 avril 2020
Total fait partie des concurrents d'EDF qui ont réclamé l'activation de la clause de force majeure dans leurs contrats d'approvisionnement auprès des centrales nucléaires du groupe public en raison de la chute de la demande provoquée par l'épidémie de nouveau coronavirus . La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déclaré la semaine dernière que ni EDF ni elle-même n'étaient favorables au déclenchement de cette clause (Reuters).
Publié le mardi 07 avril 2020
La cokerie du site d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), qui emploie 170 salariés, « sera arrêtée fin avril avec une visée d'arrêt définitif dans les meilleurs délais », a annoncé le 6 avril le groupe dans un communiqué à l'issue d'un comité social économique (CSE). « Ce projet fait suite au ralentissement du site de Dunkerque, qui a fortement réduit le besoin de coke de la société » avec la crise du Covid-19, précise le leader mondial de l'acier (AFP).
Publié le mardi 07 avril 2020
Le groupe pétrolier français Total a annoncé le 7 avril la vente de plus de 370 millions d’euros d'actifs « non stratégiques » en Afrique et en Asie, dans le cadre de son programme de vente de 5 milliards de dollars d'actifs sur la période 2019-2020 (AFP).
Publié le mardi 07 avril 2020
EDF a annoncé le 2 avril qu’elle allait réduire le dividende versé à ses actionnaires au titre de l'an dernier, dans le contexte de la crise occasionnée par l'épidémie de Covid-19 . « Le Conseil d'administration a décidé de ne pas proposer de paiement de dividende au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2019 autre que l'acompte sur dividende 2019 d'un montant de 0,15 euro qui a été mis en paiement le 17 décembre 2019 », indique l'électricien dans un communiqué (AFP).
Publié le mardi 07 avril 2020
Le groupe Tchèque CEZ a annoncé le 25 mars avoir déposé sa demande auprès de l’Office d’État pour la sûreté nucléaire pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaires à Dukovany. Cette étape conclut une première phase de préparatifs qui a duré cinq ans. L’énergéticien tchèque veut construire deux réacteurs à eau pressurisée de 1 200 MW chacun sur le site de Dukovany qui en compte déjà quatre de 470 MW (Enerpresse).
Publié le mardi 07 avril 2020
Total « ne sollicitera pas le soutien de l’État pour faire face aux difficultés économiques créées par le covid-19 que ce soit sous forme de soutien de trésorerie ou de recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel », a indiqué le groupe pétrolier français lundi 30 mars, invoquant l’« esprit de solidarité » (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Au Royaume-Uni, la dernière unité de la centrale au charbon de Fiddler’s Ferry (1,5 MW) et les trois unités de celle d’Aberthaw B (1,6 MW) ont définitivement fermé leurs portes mardi 31 mars, ont indiqué leurs exploitants, le britannique SSE et l’allemand RWE (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français vont baisser de 4,4 % au 1er avril, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE) (AFP).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Le groupe canadien TC Energy a annoncé mardi la reprise des travaux de construction de l'oléoduc controversé Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, visant 2023 pour sa mise service. Ce projet de 8 milliards de dollars américains (7,3 milliards d'euros) est relancé avec une participation de 1,1 milliard de dollars de l'Alberta, a indiqué TC Energy dans un communiqué (AFP).
Publié le mercredi 01 avril 2020
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé le 25 mars avoir lancé un projet de recherche coordonné sur l’économie des petits réacteurs modulaires (SMR) et des microréacteurs. Le projet fournira aux États membres un cadre d’évaluation économique pour le développement et le déploiement de ces réacteurs (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Afin de garantir la fourniture en électricité dans les hôpitaux et les foyers du Nord, un quart du personnel de la centrale de Gravelines est sur place chaque jour. Les autres agents travaillent à distance. Au total, seuls 800 des 3 000 agents EDF et entreprises prestataires se déplacent pour assurer la conduite des réacteurs (Le Monde).
Publié le mercredi 01 avril 2020
La CRE constate « des désaccords » entre EDF et des fournisseurs alternatifs quant au déclenchement de la clause de force majeure de l’accord-cadre Arenh. La clause de force majeure permet aux fournisseurs alternatifs de suspendre le contrat Arenh, de mettre fin aux livraisons des volumes d’Arenh pendant la durée de la force majeure et de s’approvisionner sur le marché à un prix plus bas pour la totalité de leurs volumes (Enerpresse).
Publié le lundi 30 mars 2020
EDF reporte la demande d'autorisation qu’elle devait faire auprès des autorités britanniques pour la construction du réacteur C à Sizewell, dans l'est de l'Angleterre, en raison de la crise du coronavirus
Publié le lundi 30 mars 2020
L’Autorité de sûreté américaine (NRC) a renouvelé le 25 mars l’autorisation d’exploitation de l’usine de conversion de l’uranium Honeywell située à Métropolis (Illinois) pour 40 ans. Honeywell a soumis sa demande de renouvellement de licence en février 2017 et peut désormais exploiter son installation jusqu’au 24 mars 2060 (Enerpresse).
Publié le lundi 30 mars 2020
Le gouvernement a officiellement repoussé jusqu'en 2024 le délai maximal de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), dans un décret publié vendredi au Journal Officiel. La création du réacteur de nouvelle génération avait été autorisée par un décret du 10 avril 2007, qui prévoyait alors un délai maximal de treize ans pour le chargement du combustible nucléaire. Ce délai aurait par conséquent été atteint en avril prochain (AFP).
Publié le lundi 30 mars 2020
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a alerté EDF la semaine dernière sur la situation de salariés d'entreprises prestataires intervenant au sein des centrales françaises, afin de leur assurer notamment une protection suffisante dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Le Groupe doit aussi « veiller à ce que les conditions de santé et sécurité soient communiquées et mises correctement en place sur les sites pour tous les salariés » (Reuters).
Publié le lundi 30 mars 2020
Total, via sa filiale à 100 %, Total Quadran, dédiée au développement et à la production d'énergie renouvelable en France, acquiert 100 % de la société Global Wind Power (GWP) France qui détient un portefeuille de plus de 1000 MW de projets éoliens terrestres dont 250 MW seront mis en service à l'horizon 2025 (AOF/Capital).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Les cinq organisations syndicales du groupe Engie demandent dans une lettre au ministre de l'Économie Bruno Le Maire que le dividende pour l'année 2019 soit entièrement affecté à l'investissement, « afin de faire face à la crise sanitaire », selon un communiqué du 24 mars.
Publié le mercredi 25 mars 2020
La Commission européenne a approuvé l'acquisition d'Energy Assets Group (EAG), par les sociétés Asterion, Swiss Life Asset Management et EDF. EAG est un fournisseur de services de comptage et de données pour le gaz et l'électricité industriels, ainsi que de construction de réseaux multi-utilitaires en Grande-Bretagne (cerclefinances.com).
Publié le mercredi 25 mars 2020
EDF réajuste ses objectifs pour tenir compte de la pandémie de coronavirus. « La suspension d’opérations de maintenance des installations de production due au confinement impose une remise à plat du programme d’arrêts de tranches. En conséquence, l’hypothèse de production nucléaire en France pour 2020 (375-390 TWh) est en cours de ré-examen et sera ajustée à la baisse », a déclaré l’Entreprise le 23 mars dans un communiqué (L’Usine Nouvelle).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Au Royaume-Uni, EDF Energy a annoncé le 24 mars qu'elle allait réduire de plus de moitié ses effectifs travaillant sur le chantier de construction des réacteurs nucléaires d'Hinkley Point C, en raison de la pandémie de coronavirus. D'ici quelques jours, le nombre de travailleurs présents sur ce chantier va être ramené à environ 2 000, contre 4 500 habituellement, a indiqué EDF Energy dans un communiqué (Zone Bourse/Agefi Dow Jones).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Total a annoncé le 11 mars la conclusion d'un accord avec le développeur Simply Blue Energy pour acquérir une participation de 80 % dans le projet d’éolien flottant Erebus situé en mer Celtique, au Pays de Galles. Le groupe français, qui prévoit d'investir jusqu'à 2 milliards de dollars par an pour se développer dans les activités de production d'énergie à faible intensité en carbone, n'a pas précisé le montant de cet investissement (AFP). N°6 – Mars 2020
Publié le lundi 23 mars 2020
En se basant sur les estimations de coût du démantèlement d’EDF, une étude d’Assystem et du cabinet Roland Berger évalue le marché du démantèlement en Europe à 3 milliards d’euros par an entre 2020 et 2050. Selon cette étude, le coût moyen du démantèlement d’un réacteur est de 557 millions d’euros. Soit beaucoup plus que l’évaluation d’EDF, qui provisionne 300 à 350 millions d’euros par démantèlement de réacteur de son parc de 900 mégawatts (L’Usine Nouvelle).
Publié le lundi 23 mars 2020
EDF a dû modifier des procédures de contrôle de radioactivité au sein de ses centrales nucléaires après l'exercice par quelques salariés de leur droit de retrait pour cause de crainte de contamination par le coronavirus. Les procédures en question concernent la mesure de la radioactivité des intervenants à la sortie des zones nucléaires, imposant aux salariés de passer en sous-vêtements dans des portiques étroits équipés de capteurs qui risquent d'être des vecteurs de propagation du virus (Reuters).
Publié le lundi 23 mars 2020
La consommation d'électricité en France recule encore un peu plus avec le ralentissement de l'activité économique, conséquence des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué RTE la semaine dernière (AFP).
Publié le lundi 23 mars 2020
Le PDG d'EDF, Jean Bernard Lévy , a assuré le 20 mars que le groupe était suffisamment solide sur le plan financier pour supporter le report du paiement des factures d'électricité des PME en France, autorisé par le gouvernement dans ce contexte de crise sanitaire, responsable de la fermeture de tous les sites non essentiels (Zonebourse.fr).
Publié le lundi 23 mars 2020