Les brèves
Le 15 novembre 2021, le débat sur le futur énergétique de la Belgique s’est encore complexifié. Alors que le pays n’est toujours pas parvenu à présenter un plan crédible pour respecter ses engagements de l’Accord de Paris, la ministre de l’Environnement de la Flandre, Zuhal Demir, a refusé l’installation d’une centrale au gaz à Vilvorde, relançant ainsi le débat sur la sortie du nucléaire en Belgique (L’EnerGEEK).
Publié le mardi 23 novembre 2021
Depuis vendredi 19 novembre, EDF a décidé d'interrompre complètement sa production d'électricité nucléaire à Civaux, dans la Vienne. Cette mesure de précaution, appelée à durer plusieurs semaines, est liée à la découverte d'anomalies sur des tuyauteries à la jonction avec le circuit primaire (Franceinfo).
Publié le mardi 23 novembre 2021
Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, porte plainte contre EDF qu'il accuse de mener « une politique de dissimulation » des incidents, a appris franceinfo vendredi 12 novembre, confirmant une information du journal Le Monde. Ce cadre revendique le statut de lanceur d'alerte. Il a déposé sa plainte auprès du parquet de Paris le 5 octobre dernier. Cette volonté de dissimuler les incidents concerne notamment la visite décennale de la centrale du Tricastin afin d'obtenir l'autorisation de l'exploitation au-delà de 40 ans (Franceinfo).
Publié le mardi 23 novembre 2021
Bulb Energy, un fournisseur d'énergie britannique qui alimente 1,7 million de clients au Royaume-Uni, est « insolvable » et doit être placé sous le régime « d'administration spéciale », dernière victime de la flambée des prix de l'énergie, a annoncé l'entreprise lundi. Plus d'une vingtaine de petits fournisseurs ont fait faillite au Royaume-Uni depuis le mois d'août, sur une cinquantaine d'entreprises que compte le marché, forçant le régulateur de l'énergie Ofgem à répartir leurs clients entre les autres fournisseurs (AFP).
Publié le mardi 23 novembre 2021
RTE, estime dans une note publiée lundi qu'une « vigilance particulière » restera de mise au cours de l'hiver, les effets de la crise du Covid-19 sur le parc de production français n'ayant pas encore été résorbés. La crise sanitaire a notamment entraîné le report de travaux de maintenance des réacteurs d'EDF, et RTE confirme dans cette nouvelle note un diagnostic déjà posé en mars dernier, qui prévenait que les marges sur le système électrique français ne redeviendraient acceptables - sans pour autant être confortables - qu'à partir de 2024 (Reuters/Les Échos).
Publié le mardi 23 novembre 2021
Deux ouvriers d'une entreprise sous-traitante d'EDF qui assuraient une opération de soudure dans une galerie souterraine de la station de pompage de la centrale de Cordemais ont été victimes d'un grave accident hier après-midi. Un des techniciens, âgé de 46 ans, est décédé écrasé par la tuyauterie, d'après les pompiers. Son collègue de 40 ans a été grièvement blessé. Six personnes impliquées dans l'opération, en état de choc, ont été prises en charge par l'équipe médicale (Ouest-France)
Publié le mardi 23 novembre 2021
Le Royaume-Uni a prévu dans ses orientations budgétaires jusqu’à 1,7 milliards de livres (2mds€) pour la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C, pour laquelle EDF est sont principal partenaire. Le gouvernement britannique à promis de trancher d’ici la fin de la législature, c’est-à-dire avant 2024, sur ce projet de deux EPR (Enerpresse/AFP).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
L’Autorité de régulation nucléaire Turque a accordé à Akkuyu Nuclear un permis de construire pour l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire d’Akkuyu, a annoncé le 29 octobre Rosatom. Akkuyu Nuclear est une filiale du groupe russe chargée du développement d’une centrale nucléaire composée de quatre réacteurs VVER-1200 d’une capacité totale de 4 800 MW (Enerpresse).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
Au Royaume-Uni, cinq petits fournisseurs ont cessé leurs activités, a annoncé le régulateur britannique des marchés de l’énergie en début de semaine. À eux tous, ils approvisionnaient un peu moins de 30 000 clients. Ces défections portent à seize le nombre de faillites depuis début septembre et plus de 2 millions de ménages britanniques ont perdu leur fournisseur d’énergie. Quant aux fournisseurs de dernier recours, ils préviennent qu’ils ne pourront pas éternellement accueillir les clients des entreprises qui se retirent du marché et demandent l’aide du gouvernement (Enerpresse).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
Le groupe Bouygues a annoncé mercredi avoir déposé la veille une offre engageante auprès d'Engie pour racheter Equans, entité créée en vue d'une scission des activités de services techniques du géant de l'énergie. Un conseil d'administration doit avoir lieu cette semaine chez Engie pour débattre des offres présentées (AFP).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
Il y a trois ans, le gouvernement français annonçait la fermeture de ses dernières centrales à charbon pour protéger l'environnement. Mais à Gardanne, ancienne cité minière du sud de la France, la reconversion de l'usine se fait dans la douleur. Les fermetures doivent intervenir d'ici 2022, à l'exception de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) dont l'activité a été prolongée jusqu'à 2024. Mais la transition a un coût social : selon le ministère de l'Environnement, plus de 1 400 emplois directs et indirects sont concernés dont 220 à Gardanne, avec notamment des impacts sur le port de Marseille/Fos-sur-Mer où arrive le charbon importé (AFP).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
Les entreprises qui consomment le plus d'électricité bénéficieront d'une compensation supplémentaire de 150 millions d'euros sur la taxe carbone pour pallier la hausse des prix, a annoncé le 2 novembre la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher (AFP).
Publié le jeudi 04 novembre 2021
Une société d'économie mixte (SEM) va être créée pour stimuler la production d'énergies renouvelables le long de la Seine, ont annoncé mardi les maires de Paris, Rouen et du Havre et le président de la métropole du Grand Paris, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville de Paris. « Axe Seine Energie » sera dotée d'un capital « de plusieurs millions d'euros voire peut-être plusieurs dizaines de millions d'euros », a indiqué le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol en annonçant un premier partenaire, la Banque des territoires, branche de la Caisse des dépôts et consignations (AFP).
Publié le jeudi 28 octobre 2021
Désireux de se renforcer en Amérique du Sud, où les conditions de production d’énergie renouvelable sont avantageuses, EDF a participé au financement du plus grand parc solaire du Chili dans le désert d’Atacama. Étendu sur 400 hectares, ce complexe sera capable d’alimenter plus d’un million d’habitants en électricité, grâce à un ensoleillement sans pareil. Cependant, pour continuer de fournir du courant le soir et la nuit, son fonctionnement se couplera avec celui d'unités thermiques tournant au gaz naturel plutôt qu'au fioul (La Tribune).
Publié le jeudi 28 octobre 2021
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi au géant gazier russe Gazprom d'augmenter ses livraisons du gaz à l'Union européenne, une fois que les réservoirs russes auront été remplis.
Publié le jeudi 28 octobre 2021
Le gouvernement britannique a présenté le 26 octobre un projet de loi visant à adopter un nouveau modèle de financement de deux réacteurs EPR à Sizewell, dans le Suffolk sur la côte est de l'Angleterre. Un projet à 20 milliards de livres (23,8 milliards d'euros). Ce modèle, défendu depuis plusieurs mois par EDF auprès des pouvoirs publics, permettrait à l'énergéticien et à ses éventuels partenaires d'être rémunérés avant d'avoir livré la centrale (Les Échos).
Publié le jeudi 28 octobre 2021
Lors d’une intervention dans un poste source situé au Lamentin (Martinique), un jeune agent d’EDF a été gravement brûlé dans l’après-midi du mardi 26 octobre 2021. Le technicien âgé d’une trentaine d’années aurait reçu une décharge de 63 000 volts. Son pronostic vital serait engagé. Une enquête a été ouverte et une cellule de soutien psychologique a été mise en place (Outre-mer La 1ére).
Publié le jeudi 28 octobre 2021
Dans son Winter Supply Outlook 2021/2022 publié le 12 octobre, l’Entsog observe que malgré les faibles niveaux de stockage de gaz dans l’Union européenne, « l’infrastructure gazière européenne offre une flexibilité suffisante au marché tout au long de la saison hivernale », y compris en cas d’un hiver extrêmement froid. Mais, compte tenu d’une production européenne de gaz en décroissance, l’UE pourrait être contrainte d’importer davantage de gaz, soit environ 5 à 10 % de plus que les volumes maximaux importés au cours des dernières années (Enerpresse).
Publié le mardi 26 octobre 2021
L’organisme de régulation nucléaire britannique, l’ONR, prévoit de donner sa réponse à la demande d’autorisation pour le projet de deux EPR de Sizewell en juin 2022, indique-t-il dans son bilan annuel publié le 19 octobre. EDF a déposé sa demande fin mai 2020. Le projet de Sizewell est prévu comme une réplique de la centrale en construction de Hinkley Point pour un coût espéré inférieur de 20 % (Enerpresse).
Publié le mardi 26 octobre 2021
La présidente LR des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle était favorable à l'implantation d'une « petite centrale nucléaire » sur le site de la centrale à charbon de Cordemais. Ces SMR (Small modular reactors) font partie du plan d'investissement de 30 milliards d'euros pour préparer la France de 2030 présenté récemment par Emmanuel Macron. S'ils sont destinés essentiellement à l'export, EDF vise un premier chantier en France vers 2030 (La Tribune).
Publié le mardi 26 octobre 2021
Un label est désormais en place pour permettre au consommateur d'y voir plus clair parmi la multitude d'offres d'électricité dite « verte », a annoncé le 22 octobre l'Agence de la transition énergétique (Ademe). Ce label baptisé VertVolt se décline en deux niveaux : « choix engagé » et « très engagé » Il concerne à ce stade les offres d'EDF, Enercoop, Engie, Oui Energy et Plüm Energie (AFP).
Publié le mardi 26 octobre 2021
L'OCDE a annoncé le 21 octobre un accord entre plusieurs pays permettant d'interdire l'octroi de crédits à l'exportation pour les centrales électriques conventionnelles au charbon, à quelques jours de la COP26 à Glasgow (AFP).
Publié le mardi 26 octobre 2021
RTE a présenté lundi ses principales conclusions sur l'avenir du système à l'horizon 2050. L'épais rapport, lancé en 2019 et d'une ampleur inédite en France et en Europe, devrait conforter les partisans du nucléaire, car il conclut que, du strict point de vue économique, le lancement de nouveaux réacteurs EPR représente une voie moins chère pour atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle, comme la France s'y est engagée aux côtés de dizaines de pays. Mais, dans tous les cas, le développement des renouvelables (éolien, solaire) est aussi incontournable (AFP).
Publié le mardi 26 octobre 2021
La France entend se doter au cours de cette décennie de petits réacteurs nucléaires modulaires, a annoncé mardi Emmanuel Macron pendant sa présentation du plan « France 2030 ».Ces petits réacteurs (SMR, pour « small modular reactor »), d'une puissance allant de 25 à 500 mégawatts (contre 1 600 pour l'EPR développé par EDF), sont une des dix priorités du plan d'investissement de 30 milliards d'euros dévoilé par le président français (Reuters).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
En Chine, plus de soixante mines ont cessé leur activité dans la province du Shanxi, à l'ouest de Pékin, où des pluies diluviennes ont entraîné également l'évacuation d'au moins 120 000 personnes, ont rapporté les médias locaux. Cette suspension du travail tombe mal pour la production d'électricité chinoise, qui peine à alimenter une forte demande industrielle en période de reprise économique mondiale. Le charbon assure 60 % de la production électrique du pays. Des coupures de courant ont été imposées ces dernières semaines dans plusieurs régions, perturbant l’activité industrielle (AFP/L’Express).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
L’Allemagne devra construire entre 20 et 30 GW de nouvelles capacité électriques au gaz pour assurer la sécurité de l’approvisionnement alors que le pays sort du nucléaire et du charbon, a déclaré à l’hebdomadaire WirtschaftWoche le pdg de RWE, Markus Krebber (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
La CRE a rejeté les demandes de fournisseurs d’une modification des modalités de calcul du complément de prix Arenh. Les fournisseurs doivent s’acquitter d’un versement en cas de demande excédentaire d’Arenh et d’une pénalité en cas de demande excessive. Six fournisseurs ainsi que l’Andode avaient demandé une modification du calcul de ce complément en raison de la crise sanitaire (Enerpresse).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
Les deux « gigafactories » d'électrolyseurs, machines servant à produire de l'hydrogène « vert », annoncées par le président Macron mardi, sont identifiées : l'une devrait être pilotée par le groupe français McPhy à Belfort, et la deuxième par le groupe John Cockerill en Alsace. Au total, le plan Hydrogène en France vise l'installation de 6,5 GW d'électrolyseurs d'ici à 2030, avec un développement qui devrait se concentrer dans sept bassins industriels. Ces bassins à moyen terme pourraient être interconnectés grâce à des infrastructures de transport (AFP).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
Une centaine de salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) ont entamé mardi l'occupation de leur usine, où une centaine d'emplois va être supprimée, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction de GazelEnergie, qui a porté plainte. L’usine fait partie des quatre dernières centrales électriques à charbon en France, dont la fermeture est programmée pour 2022 (AFP).
Publié le mercredi 13 octobre 2021
Les ministres de l'Économie de la France et de l'Espagne ont réclamé lundi des réformes du marché européen de l'énergie pour contrer les conséquences de l'envolée des prix du gaz, lors d'une réunion à Luxembourg. Le ministre français a demandé « une meilleure régulation du marché du gaz et des stocks de gaz ». Il a aussi souhaité une refonte du marché européen pour « avoir un lien direct entre le coût moyen de production de l'électricité dans tous les pays et le prix payé par le consommateur, par exemple grâce à des contrats à long terme ou des tarifs régulés » (Les Echos).
Publié le mardi 05 octobre 2021
Au Royaume-Uni, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a augmenté de 36 % entre avril et juin par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés par le gouvernement britannique le 30 septembre. Résultat, la part des combustibles fossiles dans le mix électrique s’est accrue de 8,9 points de pourcentage pour atteindre 43,4 %, sont plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2019 (Enerpresse).
Publié le mardi 05 octobre 2021
EDF a averti qu'il était « urgent » pour le gouvernement britannique de trancher sur l'avenir du projet de centrale nucléaire Sizewell C, notamment sur la décision d'en exclure ou non le chinois CGN, selon des déclarations au Financial Times (AFP).
Publié le mardi 05 octobre 2021
Le géant du cuivre polonais KGHM et l'américain NuScale Power ont signé un mémorandum d'accord sur le développement et la construction, d'ici 2030, d'au moins quatre petits réacteurs nucléaires SMR, une première en Pologne, pays dépendant du charbon pour sa production d'électricité (AFP).
Publié le mardi 05 octobre 2021
Une partie des investissements prévus dans le cadre du plan France Relance seront consacrés à la filière nucléaire. Il est clairement acté que pour préserver son indépendance énergétique, la France ne pourra pas uniquement compter sur l’EPR. Un autre projet bénéficiera d’un coup de pouce de l’État : le mini-réacteur nucléaire d’EDF, baptisé Nuward. Ce dernier recourt à la même technologie que l’EPR. Mais sa puissance (170 MW) est dix fois inférieure à celle de son grand frère. Il entre dans la catégorie que dans la filière on appelle les « SMR » (BFM Business).
Publié le mardi 05 octobre 2021
Le gouvernement envisage la construction de six nouveaux EPR en France. Cette décision, « peut-être nous la prendrons un peu en avance lorsque nous serons sûrs que l'EPR de Flamanville sera sur la bonne voie » a déclaré vendredi 1er octobre la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV et RMC (Capital).
Publié le mardi 05 octobre 2021
Le chantier de construction de la première centrale électrique au monde à hydrogène vert produisant une énergie non intermittente doit débuter ce jour en Guyane, selon un communiqué publié le 29 septembre. Ce contrat, qui représente un investissement de 170 millions d'euros, est une « première mondiale », a affirmé à l'AFP Damien Havard, le PDG d'Hydrogène de France (HDF). Créée en 2012, HDF a un contrat d'exclusivité avec le canadien Ballard Power System, le leader mondial des piles à combustibles, qui permettent de stocker de l'hydrogène pour ensuite produire de l'énergie en continu (AFP).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
La Chine est victime de coupures d’électricité du fait de tensions sur l’approvisionnement en charbon qui paralysent de grands secteurs industriels. Face à ce contexte, le gouverneur de la province de Jilin a appelé à une augmentation des importations de charbon. Le China Electricity Council, qui représente les fournisseurs d’électricité du pays, a indiqué que pour assurer le chauffage et la production d’électricité en hiver, les compagnies qui produisent de l’électricité à base de charbon ont élargi leurs canaux d’approvisionnement « à tout prix » (Reuters/Enerpresse).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
EDF a fait condamner le 29 septembre Eni pour des pratiques de démarchage commercial assimilées notamment à du « parasitisme », selon un jugement du tribunal de commerce de Nanterre consulté par l’AFP. Le groupe italien est notamment condamné à verser à EDF 2,5 millions d’euros du fait du « préjudice résultant pour cette dernière des gains manqués au titre de la captation illicite de sa clientèle », et 500 000 euros au titre de coûts supplémentaires de traitement (AFP).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
L’État vient d’acter l’acquisition des dernières actions d’Orano SA détenues par la société Areva SA, soit 9,4 % du capital, pour un montant de plus de 563 millions d’euros. L’État, qui était déjà majoritaire d’Orano SA, détient désormais près de 80 % des actifs de l’entreprise spécialisée dans le combustible nucléaire (Ouest-France).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
C'est une première. La Chine a généré plus d'électricité nucléaire que la France en 2020, selon un rapport annuel sur le secteur, publié mardi 28 septembre. Le pays asiatique est devenu le deuxième producteur mondial après les Etats-Unis, précise le World nuclear industry status report dans sa dernière édition (AFP/France Info).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
Londres est proche d'un accord avec EDF pour vendre ou mettre en Bourse la part minoritaire de 20 milliards de livres de CGN dans le projet de centrale nucléaire de Sizewell C, et en exclure ainsi le Chinois, écrit le 29 seprembre le Financial Times. Le gouvernement britannique, interrogé par l'AFP sur ces informations, a confirmé que « des négociations étaient en cours », mais a souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise (AFP).
Publié le jeudi 30 septembre 2021
Ikea se lance dans le secteur de l'électricité. Dès le mois de septembre, les familles suédoises pourront avoir accès à des offres d'électricité renouvelable, et pour des tarifs abordables. L'électricité proviendra de parcs solaires et d'éoliennes et chaque client pourra suivre l'évolution de sa consommation à l'aide d'une application dédiée. Le partenaire d'Ikea, Sven Solar, produira des panneaux solaires pour Ikea qui achètera l'électricité à la centrale électrique. Elle la revendra ensuite à ses clients qui paieront des prix fixes ainsi qu'un taux variable (Capital).
Publié le mardi 24 août 2021
Pour respecter son objectif climatique, l’Allemagne devrait sortir du charbon en 2030, soit huit ans plus tôt que prévu, selon les calculs publiés le 15 août par le journal Handelsblatt. Poussée par une décision de justice, l’Allemagne a décidé en mai de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65 % contre 55 % auparavant. Ce nouvel objectif réduit le budget carbone du secteur énergétique à 108 millions de tonnes par an en 2030 contre 75 Mt dans l’objectif précédent, ce qui ne laisse aucune place au charbon, estime le quotidien (Enerpresse).
Publié le mardi 24 août 2021
La centrale nucléaire de Chinon a un nouveau directeur : Stéphane Rivas a succédé à Antoine Ménager en début de mois. Il dirigeait jusqu’ici la centrale de Penly. Antoine Ménager a rejoint la direction Ingénierie et projets Nouveau Nucléaire du Groupe (Enerpresse).
Publié le mardi 24 août 2021
Rosatom, le champion russe du nucléaire, a obtenu une des dernières autorisations qu’il lui manquait pour construire un mini-réacteur (dit «SMR») en Iakoutie, dans le nord-est sibérien, a annoncé le groupe début août. L’autorité russe de sûreté nucléaire a donné une licence pour la construction d’un SMR de 50 MW, « La construction de la centrale nucléaire SMR devrait commencer en 2024 », se félicite Rosatom, pour une mise en service prévue pour 2028 (Le Figaro).
Publié le mardi 24 août 2021
Un dernier train de cent containers de déchets radioactifs allemands va traverser la France, de la Normandie vers l'Allemagne. On ne connaît pas encore la date précise, mais ce sera avant 2024. Il s'agira du dernier convoi du genre à faire ce trajet, mettant fin à une histoire vieille de 44 ans autour du retraitement des déchets nucléaires allemands dans l'usine Orano de La Hague (Manche) (francetvinfo.fr).
Publié le mardi 24 août 2021
La mise en service du réacteur nucléaire EPR en construction par le consortium Areva-Siemens en Finlande a de nouveau été repoussée de trois mois, en raison d'une révision de la turbine, a annoncé le 20 août son exploitant, le groupe finlandais TVO. Le démarrage du réacteur OL3 est désormais attendu en janvier 2022, suivi par une première production d'électricité en février et enfin une production régulière en juin, indique TVO dans un communiqué. La production régulière d'électricité était jusqu'à présent prévue pour mars 2022, selon le précédent calendrier communiqué fin juillet à l'occasion d'un nouveau retard (francetvinfo.fr).
Publié le mardi 24 août 2021
Un consortium regroupant EDF et Shell a remporté un projet de parc éolien en mer de 1,5 gigawatt (GW) de puissance aux États-Unis, l'un des plus gros du pays, ont annoncé le 1er juillet les partenaires. Le projet a été remporté par le consortium Atlantic Shores Offshore Wind (ASOW), qui regroupe à parts égales le français EDF et l'anglo-néerlandais Shell (AFP).
Publié le mardi 06 juillet 2021
La probabilité que la réforme d'EDF soit validée avant l'élection présidentielle de mai 2022 semble désormais très réduite avec des promoteurs du projet qui ménagent leurs efforts et une dernière fenêtre de tir limitée au mois de septembre, selon cinq sources au fait du processus interrogées par Reuters (La Tribune).
Publié le mardi 06 juillet 2021
Syndicats unis et parlementaires, de gauche pour la plupart, ont réaffirmé la semaine dernière face à la presse leur opposition à la « désintégration » programmée d'EDF alors que le président de la République doit rendre son arbitrage sur la très contestée réforme du fleuron français de l'électricité. L'interfédérale FNME-CGT, CFE-Énergies, FCE-CFDT, FO Énergie et Mines a adressé un courrier à Emmanuel Macron lui demandant de « renoncer à la désintégration herculéenne d'EDF », en référence au projet de réforme baptisé initialement « Hercule » puis « Grand EDF », a indiqué Sébastien Menesplier, secrétaire général de la FNME-CGT (AFP).
Publié le mardi 06 juillet 2021
Les syndicats CFE Énergies et Sud Industrie de l'entité turbines à gaz de General Electric ont déposé le 1er juillet un recours contre l'État au tribunal administratif pour non-respect des accords de 2014, a-t-on appris lors d'une conférence de presse. « L'État n'est plus capable de défendre l'industrie nationale », argue Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE Énergies de l'entité turbines à gaz de General Electric, à Belfort. Cet accord de 2014 prévoyait que l'industriel américain crée mille emplois et maintienne l'essentiel des activités de turbines à gaz, ainsi que le centre de décision mondial de cette activité sur le site belfortain (AFP).
Publié le mardi 06 juillet 2021
Un groupe de cinq pays européens, emmenés par l’Allemagne (Allemagne, Autriche, Danemark, Luxembourg et Espagne), a envoyé un courrier à la Commission européenne pour que le nucléaire reste en dehors des investissements dits « verts » ou « durables ». La missive s’insurge contre un avis de l’organe scientifique interne à Bruxelles, le Centre de recherche commun (CCR). Le 2 avril dernier, l’institution n’a pas vu d’objection à l’idée de rendre le nucléaire éligible aux financements verts (La Croix).
Publié le mardi 06 juillet 2021
EDF a revu à la hausse lundi sa fourchette d'estimation de production nucléaire française pour l'ensemble de l'année au vu d'un premier semestre concluant. « Compte tenu du bon déroulement du 1er semestre 2021, EDF rehausse son estimation de production nucléaire pour l'ensemble de l'année 2021 de 330 térawattheures (TWh) - 360 TWh à 345 TWh - 365 TWh », selon un communiqué du Groupe. Cette nouvelle estimation reste cependant en deçà des 379,5 TWh produits en 2019, avant la crise sanitaire (AFP).
Publié le mardi 06 juillet 2021
Le gouvernement fédéral belge a annoncé le 25 juin le lancement d’une action en justice contre le projet de parc éolien offshore de Dunkerque. Une plainte sera notamment déposée auprès de la Commission européenne « car notre pays n’a pas été consulté au sujet de l’emplacement de la zone, alors que les directives européennes l’exigent » a indiqué le gouvernement belge. Le parc éolien sera construit dans les eaux territoriales françaises mais se situera dans l’espace aérien contrôlé par la Belgique (Enerpresse).
Publié le jeudi 01 juillet 2021
Les autorités et entreprises russes multiplient ces derniers temps les annonces d'achats ou d'investissements dans l'énergie éolienne, alors que l'appétit pour les énergies vertes est croissant dans ce pays, riche en hydrocarbures et parmi les plus polluants du monde. La semaine dernière, le géant de l'internet russe Yandex a ainsi annoncé avoir signé un contrat de cinq ans pour la fourniture d'énergie issue de parcs éoliens finlandais. Cette énergie, qui sera fournie par le groupe finlandais Ilmatar Energy à partir de janvier, est destinée à couvrir 100 % des besoins d'un centre de données du groupe russe en Finlande (AFP).
Publié le jeudi 01 juillet 2021
RTE a annoncé le 28 juin avoir développé une solution numérique permettant « d’éviter la saturation du réseau électrique en cas de pics importants et ponctuels de production d’énergies renouvelables ». Baptisé NAZA (Nouvel Automate de Zone Adaptif) c’est un automate qui pilote la production des énergies renouvelables des sites éoliens et photovoltaïques d’une zone pour la réduire ponctuellement en cas de surplus de production. Un premier NAZA a été installé en région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec trois gestionnaires de réseau de distribution (Enerpresse).
Publié le jeudi 01 juillet 2021
Engie lance une nouvelle entité regroupant la majorité de ses activités de services, baptisée Equans, en vue d'une prochaine scission pour laquelle la direction promet des engagements sociaux mais qui inquiète les salariés. Equans, qui dispose de sa propre direction, fonctionnera comme une entité autonome au sein d'Engie à partir du 1er juillet, puis a vocation à sortir du giron de l'énergéticien, qui souhaite se recentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures. Un comité d'entreprise européen (CEE) d'Engie a rendu mercredi dernier un avis négatif sur le projet de réorganisation, exprimant des inquiétudes pour l'avenir (AFP).
Publié le jeudi 01 juillet 2021
Engagés dans plusieurs contentieux liés à des malfaçons, notamment sur l'EPR de Flamanville, EDF et Areva ont décidé d'opter pour la conciliation. Areva doit verser 563 millions d'euros à EDF, afin de solder des litiges hérités du passé et de couper court à de potentiels nouveaux litiges sur les soudures (Les Echos).
Publié le jeudi 01 juillet 2021
Le Sénat a voté en fin de semaine dernière le principe d'un droit de veto des maires sur l'implantation d'éoliennes sur leurs communes, contre l'avis de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili (AFP).
Publié le mercredi 23 juin 2021
La Chambre des députés brésilienne a adopté lundi un projet de privatisation d'Eletrobras, première compagnie d'électricité d'Amérique latine, un volet important du programme de désengagement de l'État du président Jair Bolsonaro. Cette privatisation doit se faire par le biais de l'émission de nouvelles actions afin de faire baisser la participation de l'État au capital de l'entreprise de 51,8 % à 45 %. Même si l'État perdra le contrôle du groupe créé en 1962, l'une des quatre plus grandes entreprises étatiques du Brésil, il conservera ainsi une « golden share » pour les questions stratégiques (AFP).
Publié le mercredi 23 juin 2021