Les brèves
Total « ne sollicitera pas le soutien de l’État pour faire face aux difficultés économiques créées par le covid-19 que ce soit sous forme de soutien de trésorerie ou de recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel », a indiqué le groupe pétrolier français lundi 30 mars, invoquant l’« esprit de solidarité » (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Au Royaume-Uni, la dernière unité de la centrale au charbon de Fiddler’s Ferry (1,5 MW) et les trois unités de celle d’Aberthaw B (1,6 MW) ont définitivement fermé leurs portes mardi 31 mars, ont indiqué leurs exploitants, le britannique SSE et l’allemand RWE (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français vont baisser de 4,4 % au 1er avril, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE) (AFP).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Le groupe canadien TC Energy a annoncé mardi la reprise des travaux de construction de l'oléoduc controversé Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, visant 2023 pour sa mise service. Ce projet de 8 milliards de dollars américains (7,3 milliards d'euros) est relancé avec une participation de 1,1 milliard de dollars de l'Alberta, a indiqué TC Energy dans un communiqué (AFP).
Publié le mercredi 01 avril 2020
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé le 25 mars avoir lancé un projet de recherche coordonné sur l’économie des petits réacteurs modulaires (SMR) et des microréacteurs. Le projet fournira aux États membres un cadre d’évaluation économique pour le développement et le déploiement de ces réacteurs (Enerpresse).
Publié le mercredi 01 avril 2020
Afin de garantir la fourniture en électricité dans les hôpitaux et les foyers du Nord, un quart du personnel de la centrale de Gravelines est sur place chaque jour. Les autres agents travaillent à distance. Au total, seuls 800 des 3 000 agents EDF et entreprises prestataires se déplacent pour assurer la conduite des réacteurs (Le Monde).
Publié le mercredi 01 avril 2020
La CRE constate « des désaccords » entre EDF et des fournisseurs alternatifs quant au déclenchement de la clause de force majeure de l’accord-cadre Arenh. La clause de force majeure permet aux fournisseurs alternatifs de suspendre le contrat Arenh, de mettre fin aux livraisons des volumes d’Arenh pendant la durée de la force majeure et de s’approvisionner sur le marché à un prix plus bas pour la totalité de leurs volumes (Enerpresse).
Publié le lundi 30 mars 2020
EDF reporte la demande d'autorisation qu’elle devait faire auprès des autorités britanniques pour la construction du réacteur C à Sizewell, dans l'est de l'Angleterre, en raison de la crise du coronavirus
Publié le lundi 30 mars 2020
L’Autorité de sûreté américaine (NRC) a renouvelé le 25 mars l’autorisation d’exploitation de l’usine de conversion de l’uranium Honeywell située à Métropolis (Illinois) pour 40 ans. Honeywell a soumis sa demande de renouvellement de licence en février 2017 et peut désormais exploiter son installation jusqu’au 24 mars 2060 (Enerpresse).
Publié le lundi 30 mars 2020
Le gouvernement a officiellement repoussé jusqu'en 2024 le délai maximal de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), dans un décret publié vendredi au Journal Officiel. La création du réacteur de nouvelle génération avait été autorisée par un décret du 10 avril 2007, qui prévoyait alors un délai maximal de treize ans pour le chargement du combustible nucléaire. Ce délai aurait par conséquent été atteint en avril prochain (AFP).
Publié le lundi 30 mars 2020
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a alerté EDF la semaine dernière sur la situation de salariés d'entreprises prestataires intervenant au sein des centrales françaises, afin de leur assurer notamment une protection suffisante dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Le Groupe doit aussi « veiller à ce que les conditions de santé et sécurité soient communiquées et mises correctement en place sur les sites pour tous les salariés » (Reuters).
Publié le lundi 30 mars 2020
Total, via sa filiale à 100 %, Total Quadran, dédiée au développement et à la production d'énergie renouvelable en France, acquiert 100 % de la société Global Wind Power (GWP) France qui détient un portefeuille de plus de 1000 MW de projets éoliens terrestres dont 250 MW seront mis en service à l'horizon 2025 (AOF/Capital).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Les cinq organisations syndicales du groupe Engie demandent dans une lettre au ministre de l'Économie Bruno Le Maire que le dividende pour l'année 2019 soit entièrement affecté à l'investissement, « afin de faire face à la crise sanitaire », selon un communiqué du 24 mars.
Publié le mercredi 25 mars 2020
La Commission européenne a approuvé l'acquisition d'Energy Assets Group (EAG), par les sociétés Asterion, Swiss Life Asset Management et EDF. EAG est un fournisseur de services de comptage et de données pour le gaz et l'électricité industriels, ainsi que de construction de réseaux multi-utilitaires en Grande-Bretagne (cerclefinances.com).
Publié le mercredi 25 mars 2020
EDF réajuste ses objectifs pour tenir compte de la pandémie de coronavirus. « La suspension d’opérations de maintenance des installations de production due au confinement impose une remise à plat du programme d’arrêts de tranches. En conséquence, l’hypothèse de production nucléaire en France pour 2020 (375-390 TWh) est en cours de ré-examen et sera ajustée à la baisse », a déclaré l’Entreprise le 23 mars dans un communiqué (L’Usine Nouvelle).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Au Royaume-Uni, EDF Energy a annoncé le 24 mars qu'elle allait réduire de plus de moitié ses effectifs travaillant sur le chantier de construction des réacteurs nucléaires d'Hinkley Point C, en raison de la pandémie de coronavirus. D'ici quelques jours, le nombre de travailleurs présents sur ce chantier va être ramené à environ 2 000, contre 4 500 habituellement, a indiqué EDF Energy dans un communiqué (Zone Bourse/Agefi Dow Jones).
Publié le mercredi 25 mars 2020
Total a annoncé le 11 mars la conclusion d'un accord avec le développeur Simply Blue Energy pour acquérir une participation de 80 % dans le projet d’éolien flottant Erebus situé en mer Celtique, au Pays de Galles. Le groupe français, qui prévoit d'investir jusqu'à 2 milliards de dollars par an pour se développer dans les activités de production d'énergie à faible intensité en carbone, n'a pas précisé le montant de cet investissement (AFP). N°6 – Mars 2020
Publié le lundi 23 mars 2020
En se basant sur les estimations de coût du démantèlement d’EDF, une étude d’Assystem et du cabinet Roland Berger évalue le marché du démantèlement en Europe à 3 milliards d’euros par an entre 2020 et 2050. Selon cette étude, le coût moyen du démantèlement d’un réacteur est de 557 millions d’euros. Soit beaucoup plus que l’évaluation d’EDF, qui provisionne 300 à 350 millions d’euros par démantèlement de réacteur de son parc de 900 mégawatts (L’Usine Nouvelle).
Publié le lundi 23 mars 2020
EDF a dû modifier des procédures de contrôle de radioactivité au sein de ses centrales nucléaires après l'exercice par quelques salariés de leur droit de retrait pour cause de crainte de contamination par le coronavirus. Les procédures en question concernent la mesure de la radioactivité des intervenants à la sortie des zones nucléaires, imposant aux salariés de passer en sous-vêtements dans des portiques étroits équipés de capteurs qui risquent d'être des vecteurs de propagation du virus (Reuters).
Publié le lundi 23 mars 2020
La consommation d'électricité en France recule encore un peu plus avec le ralentissement de l'activité économique, conséquence des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué RTE la semaine dernière (AFP).
Publié le lundi 23 mars 2020
Le PDG d'EDF, Jean Bernard Lévy , a assuré le 20 mars que le groupe était suffisamment solide sur le plan financier pour supporter le report du paiement des factures d'électricité des PME en France, autorisé par le gouvernement dans ce contexte de crise sanitaire, responsable de la fermeture de tous les sites non essentiels (Zonebourse.fr).
Publié le lundi 23 mars 2020
Le Benin vient de signer avec la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), un accord de prêt d’une valeur de 21 millions de dollars au profit de son secteur électrique. Les fonds serviront à l’électrification de 750 structures communautaires dans onze départements sur les douze pays. Ceci entre dans l’objectif d’atteindre un taux d’électrification de 92 % pour les espaces communautaires d’ici 2035 (Agence Ecofin).
Publié le jeudi 19 mars 2020
La CRE adressera « le 9 avril » aux ministres demandeurs, un rapport intermédiaire sur la méthodologie permettant de déterminer le coût du parc nucléaire, a déclaré Christophe Leininger, directeur du développement des marchés du régulateur. Le rapport définitif sera remis « un mois et demi plus tard », a-t-il ajouté (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
L’agence américaine de régulation du nucléaire (NRC), a annoncé le 6 mars avoir renouvelé les licences autorisant l’exploitation des réacteurs de la centrale Peach Bottom, d’une puissance de 1 300 MW, de 60 à 80 ans (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
En Afrique du Sud, une panne à la centrale nucléaire de Koeberg a porté à 4 000 MW la quantité d’électricité indisponible dans le réseau électrique national. L’unité de production n°1 de la centrale a été déconnectée du réseau électrique en raison d'un dysfonctionnement au niveau de ses turbines (Agence Econfin).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Westinghouse Electric a signé un contrat de longue durée avec le groupe finlandaisTVO pour des inspections en service de ses trois unités : Olkiluoto 1 et 2 et le réacteur EPR Olkiluoto 3 en cours de construction par Areva/Siemens (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Un porte-parole d’EDF a annoncé le 10 mars que trois employés travaillant danstrois centrales nucléaires différentes, Fessenheim (Haut-Rhin), Cattenom (Moselle) et Belleville (Cher), ont été testés positifs au coronavirus, en précisant que ces cas n’avaient pas affecté la production(Reuters/Zone Bourse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le chantier du projet de recherche nucléaire Iter progresse. L’organisation internationale a annoncé le 9 mars la production du premier aimant supraconducteur européen, un élément essentiel au futur réacteur à fusion nucléaire. Cet énorme composant sera placé au centre du futur réacteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône) qui pourrait être mis en service en 2025 (L’Usine Nouvelle).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le décret sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) « devrait être publié au mois de mars » a déclaré le 4 mars Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat (DGEC) (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Euratom et le Japon ont signé le 2 mars une déclaration commune pour une deuxième phase de l’accord « Approche élargie » dans le domaine de la fusion nucléaire. Cet accord a été signé en 2007 et porte sur un programme de recherche et de développement complémentaire, en parallèle au projet ITER (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
L’armée américaine a annoncé le 9 mars son intention de développer des petites centrales nucléaires portables sur les théâtres de guerre pour alimenter en énergie ses bases avancées quasiment indéfiniment, sans devoir compter sur l’acheminement de carburant (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
La centrale de cogénération à bois Biomax, située à Grenoble, a été inaugurée le 21 février après plus d’un an et demi de travaux et vise à remplacer l’ancienne centrale au fioul sur le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). La Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG) va ainsi produire de la chaleur et de l’électricité à partir de bois, permettant d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage et 10 000 logements en électricité (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Comme Emmanuel Wargon, la secrétaire d’État à la transition écologique, s’y était engagée, l’État a mis au pot 120 000 euros pour financer l’étude de faisabilité du projet de la CGT pour la conversion de la centrale de Gardanne. L’avenir industriel du site est toujours incertain, depuis que le gouvernement a choisi d’interdire le recours au charbon dans les centrales thermiques en France, à partir du 1er janvier 2022 (Marsactu.fr).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Par le biais de sa filiale IZI by EDF, qui se cantonnait depuis sa création il y a un an à des travaux immobiliers classiques, EDF commercialise dorénavant des « solutions clés en main » pour l’isolation et le chauffage des particuliers. Une nouveauté permise notamment par le rachat de MyChauffage, une jeune société française spécialisée dans ce secteur (Capital).
Publié le jeudi 19 mars 2020
L’entreprise d’Etat russe, Rosatom, a annoncé le 2 mars que son plus grand parc en Russie, Adygea, avait commencé à produire de l’électricité et que celle-ci était vendue sur le marché de gros.
Publié le jeudi 19 mars 2020
Engagée dans un plan pluriannuel de rénovation de son parc de grands barrages et d’usines hydroélectriques, la Shem, filiale d’Engie, compte investir 37 millions d’euros en 2020, principalement en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine (L’Usine Nouvelle).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Un nouveau système va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers volontaires afin d’assurer l’équilibre du système électrique, ont annoncé mardi RTE et la société Voltalis. RTE a ainsi certifié pour la première fois en France « un agrégateur d’effacement de consommation chez les particuliers, Voltatlis » (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire chinoise de Fuqing a passé « des tests clés de performance à chaud le 2 mars » a indiqué China National Nuclear Corporation. L’opérateur a rappelé qu’il s’agit du premier projet mondial utilisant la technologie Hualong one (HPR1000), un réacteur de conception chinoise (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le 28 février, le Centre d’études de l’énergie nucléaire en Belgique, le SCK-CEN, a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec EDF dans le domaine de la recherche nucléaire. Il portera sur la simulation du comportement du combustible, la gestion des déchets radioactifs, les réacteurs du futur et les moyens innovants de fabrication des composants (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Marianne le 3 mars, le spécialiste de la décarbonation de l’économie, Jean-Marc Jancovici, estime que la fermeture de la centrale de Fessenheim et plus globalement le choix français de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production électrique n’est en rien écologique, l’énergie nucléaire étant celle qui a l’impact le plus faible sur l’environnement (Marianne/Energeek).
Publié le jeudi 19 mars 2020
La filiale d’EDF Izivia a annoncé la fermeture définitive de 189 des 217 bornes de recharge rapide sur autoroutes du réseau Corri-Door, pour des raisons de sécurité. Seules 28 bornes, fournies par un sous-traitant différent, seront maintenues dans l'immédiat. Izivia compte remplacer un certain nombre des stations défectueuses, mais pas toutes, espérant conserver un quart du réseau (Les Echos).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le 25 février, Enedis et le syndicat de la Diège ont signé un partenariat relatif au projet « Corrèze resilient grid » qui vise à expérimenter l’association énergie solaire et stockage pour sécuriser l’alimentation électrique en zone rurale (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
En 2019, la production nucléaire en Chine a augmenté de 18,1 % par rapport à 2018, selon les dernières données de l’administration chinoise. Avec la mise en service de nouveaux réacteurs en 2020, elle devrait rapidement dépasser la production du parc nucléaire français (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
L’entreprise finlandaise VTT Technical Research Centre a annoncé le 24 février son intention de lancer un projet afin de développer un petit réacteur modulaire (SMR) pour le chauffage urbain (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Orano, qui regroupe les activités liées au cycle de combustible de l’ex-Areva, a annoncé un résultat net part du groupe pour 2019 de 408 millions d’euros, contre une perte de 544 millions d’euros en 2018. Une progression due au rendement élevé des actifs dédiés au fonds de démantèlement (Enerpresse).
Publié le jeudi 19 mars 2020
EDF doit « conserver la maîtrise de la sûreté » du site de Fessenheim (Haut-Rhin) lors du démantèlement de la centrale nucléaire, dans un secteur où l’on fait « largement appel à la sous-traitance » a estimé le 27 février le directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe Niel, lors d’une audition devant la mission d’information parlementaire sur la fermeture de la centrale (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
EDF a annoncé la semaine dernière à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de nouvelles dates pour la reconnexion au réseau des réacteurs 1 et 2 de Flamanville (Manche). Arrêtés en septembre pour réparer les supports des diesels de secours, les réacteurs qui devaient redémarrer au 31 mars, le seront finalement au 31 mai 2020 (La Presse de la Manche).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Le médiateur national de l’énergie propose l’interdiction du démarchage à domicile, ou à défaut des mesures afin d’encadrer strictement le démarchage des particuliers pour la fourniture d’électricité ou de gaz, en raison de l’explosion du nombre de consommateurs signalant des abus (Ouest France).
Publié le jeudi 19 mars 2020
EDF vient de lancer sa première offre régionale en Bretagne afin de soutenir localement la production d’énergies renouvelables. Baptisée « Vert électrique Bretagne », l’offre doit fournir aux particuliers ou aux entreprises qui souscriront une électricité achetée localement auprès de deux parcs éoliens de la région (20 minutes).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir donné leur feu vert à la mise en exploitation de la centrale nucléaire de Barakah, la première du monde arabe. La date de mise en service de la centrale, d’un coût estimé à 22,5 milliards d’euros, n’a pas été précisée (Les Echos). La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher a quitté ses fonctions le 24 février, avant la fin de son mandat prévue en mai. Elle a également démissionné de son mandat d’administratrice « par souci de cohérence » indique le groupe (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
EDF a déclaré un évènement de sûreté de niveau 1 sur l’échelle Ines, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire et survenu le 24 février à la centrale de Flamanville. Des microfissures ont été détectées sur le moteur de la turbine à combustion (actu.fr).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Vingt-six militants de Greenpeace ont été interpellés le 14 février sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), après s'y être introduits pour réclamer sa fermeture en raison de sa « vétusté ». Les militants ont investi différents points « non stratégiques » du site nucléaire. Grimés pour la plupart en ouvriers d'une société fictive de démontage industriel, les militants ont mimé à l'entrée visiteurs le démantèlement de la centrale (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
Dans la nuit du 14 au 15 février, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté, avant le second qui sera lui arrêté le 30 juin. Le président de la communauté des communes estime que la centrale a été « sacrifiée sur un autel politique ». Dans l’après-midi, environ 150 personnes, agents et anciens salariés de la centrale, entre autres, se sont réunis devant la centrale pour dénoncer cette fermeture (AFP).
Publié le jeudi 19 mars 2020
La Cour des comptes a mis en garde mercredi contre le coût pour l’Etat de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, demandant plus généralement que les charges du démantèlement soient mieux évaluées et provisionnées (AFP).
Publié le mercredi 18 mars 2020
EDF a annoncé le 28 novembre la construction d’un important parc éolien au large des côtes Est de l’Ecosse dont la compagnie irlandaise ESB prend 50 %. Le chantier devrait débuter en juin 2020 pour une mise en service prévue en 2023 (AFP).
Publié le lundi 02 décembre 2019
Après avoir signé, le 26 novembre, un accord avec la direction de General Electric à Belfort (Territoire de Belfort), sur les conditions de départs volontaires du plan social, les syndicats CFE-CGC et SUD ont rendu le 28 novembre un avis négatif sur le plan de sauvegarde de l’emploi pour l'activité de turbines à gaz. Une position qui n’empêchera pas l’entreprise américaine de poursuivre son processus de suppressions de postes (L’Usine Nouvelle).
Publié le lundi 02 décembre 2019
Un ancien directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Olivier Challan-Belval, a été nommé médiateur national de l'énergie en remplacement de Jean Gaubert, dont le mandat était arrivé à terme. Institué par la loi du 7 décembre 2006, le médiateur de l’énergie est nommé pour six ans et peut être saisi par un consommateur en cas de litige avec son fournisseur de gaz et d’électricité (Les Echos).
Publié le lundi 02 décembre 2019
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé le 29 novembre une restructuration de sa filiale britannique Npower, laissant entendre que tous les emplois de l’activité de service aux particuliers, soit 4 500 postes, sont en jeux (AFP).
Publié le lundi 02 décembre 2019
Le Sénat nigérian a appelé le gouvernement à considérer l’inclusion de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique du pays, en donnant à la Nigeria Atomic Energy Commission (NAEC) un mandat pour s’assurer de mener des discussions rapides avec des vendeurs de réacteurs nucléaires (Enerpresse).
Publié le lundi 02 décembre 2019
La NRA, l’autorité japonaise de régulation du nucléaire, a donné la semaine dernière son feu vert au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale d’Onagawa, la plus proche de l’épicentre du séisme de mars 2011 ayant entraîné un séisme et provoqué l’accident à la centrale de Fukushima Daiichi (Enerpresse).
Publié le lundi 02 décembre 2019